Stade Brestois 29

Stade Brestois 29

Bénin : Mounié a refusé une offre du Qatar !

Steve Mounié aurait pu poursuivre l'aventure avec Brest, qualifié pour la Ligue des champions 2024-2025, mais l'international béninois a fait le choix de rejoindre pour trois saisons Augsbourg en Bundesliga au terme de son contrat. Auteur de 6 buts en Ligue 1 la saison dernière, l'attaquant de 29 ans s'est défendu d'avoir effectué un choix financier lors d'un entretien diffusé ce jeudi par le journal Le Télégramme, justifiant son choix de rallier le championnat allemand après quatre saisons à Brest. “La première question à laquelle il m’a fallu répondre a été de savoir si, à 30 ans, j’avais encore la… L’article Bénin : Mounié a refusé une offre du Qatar ! est apparu en premier sur Afrik-Foot.

Afrik-Foot.com

J-1 avant le match amical face à Brest

À la veille du premier match amical de cette pré-saison contre le Stade Brestois, au Stade Yves Berthévas de Cléder à 18h, Emeric Dudouit revient sur le début de la préparation estivale et sur la rencontre contre les joueurs du Finistère. > Comment s’est passée cette coupure d’entre-saisons pour toi ? Ma coupure s’est très bien passé, mentalement ça m’a fait du bien de couper. On a vécu une saison compliquée l’année dernière sur le plan collectif comme sur le plan personnel. J’ai continué à prendre des soins pour ma cheville et je me suis bien préparé pour être à 100% pour cette reprise. > Comment se passe cette reprise de la nouvelle saison ? Il y a également beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés, leur adaptation se passe bien jusqu’à maintenant ? Très content d’être de retour à l’entraînement, il y a beaucoup de fraîcheur dans le groupe avec les nouvelles arrivées, beaucoup de jeunes et beaucoup de sourires. C’est très agréable et ça permet de switcher après la saison dernière. L’intégration se passe bien, il y a beaucoup de respect, il n’y a pas de concurrence entre nous, on est tous soudés en ce début de saison et j’espère que ça va se dérouler comme ça toute l’année. J’espère qu’une belle saison nous attend ! Emeric Dudouit durant la reprise de la préparation estivale. > Quel est ton état de forme physique et comment perçois-tu l’exigence physique de cette prépa ? Le championnat va être très physique, avec beaucoup d’exigence dans l’impact. Il y aura peut-être moins de maîtrise et plus de course donc à nous d’être prêt. Il y a un nouveau préparateur physique qui est arrivé avec Charles (Ploquin), Florian (Norgeot) qui est passé adjoint, c’est très bien ça crée un bon staff pour cette nouvelle saison. Maintenant, ce n’est que le début, on se doit de continuer dans cette direction sur la durée. > L’équipe affronte Brest qui jouera la Ligue des Champions cette année, comment abordes-tu ce match et quels vont être les objectifs de cette rencontre ? Brest ce n’est clairement pas la même catégorie que nous, on ne joue pas dans la même cours. Nous de notre côté, on va essayer de bien figurer. Avant tout objectif de résultat, ça va être un très bon match pour nous et une belle occasion de bien nous préparer pour cette saison. On va essayer de prendre du plaisir, de travailler dans la rigueur et l’exigence, de faire bonne figure. US Avranches MSM L’article J-1 avant le match amical face à Brest est apparu en premier sur US Avranches Mont-Saint-Michel.

US-Avranches.fr

Officiel : Warren Mountsangui quitte le FC Nantes pour le Stade Brestois

Warren Mountsangui (20 ans) est un jeune élément de la réserve nantaise. Précieux en U19 au cours de l’exercice 2022-2023, disputant 4 rencontres de Youth League, il a été peu utilisé la saison dernière, ne foulant le rectangle vert que durant 224 petites minutes toutes compétitions confondues. Ce mercredi 10 juillet, il a officialisé son départ à travers un post publié sur Instagram : « Après avoir passé cinq belles saisons au FC Nantes, il est temps pour moi de vous faire part de mon départ. […] Cela a été un réel plaisir d’avoir passé de bons moments au sein du club. Merci ! », peut-on lire. Cela ne s’arrête pas là. Warren Mountsangui n’a pas fait un saut dans l’inconnu en quittant les Canaris. Une poignée d’heures plus tard, il officialisait son arrivée à Brest par le même procédé : « Fier et heureux de vous annoncer ma signature au Stade Brestois. Je tiens à remercier ma famille pour le soutien qu’elle m’apporte depuis mes débuts, mon conseiller et mon agence qui me permettent d’atteindre cette nouvelle étape. » Il rejoint ainsi le club breton qualifié pour la Ligue des Champions cette saison.   Voir cette publication sur Instagram   Une publication partagée par @warren_nsmm L’article Officiel : Warren Mountsangui quitte le FC Nantes pour le Stade Brestois est apparu en premier sur Tribune Nantaise.

TribuneNantaise.fr

Mercato : Le Stade Brestois dégote un crack béninois

Un attaquant béninois est sur les tablettes du Stade Brestois. Le club breton envisage de passer à l’action pour le recruter. Le Stade Brestois vise Andréas Hountondji Le Stade Brestois est très prudent sur le marché des transferts pour dénicher de nouveaux joueurs. Le directeur sportif du club, Grégory Lorenzi a indiqué que le SB 29 ne doit pas faire de folie cet été pour recruter beaucoup de joueurs dans le but de livrer de belles performances lors de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Le principal objectif du club la saison prochaine est la Ligue 1. Le club breton cherche de nouvelles gâchettes offensives moins couteuses pour bien entamer la saison prochaine. Les Brestois ont perdu le prolifique attaquant béninois Steve Mounié. Les recruteurs du Stade Brestois flairent un bon coup en Ligue 2. Selon les informations de L’Equipe, les dirigeants du club breton sont en pince pour Andréas Hountondji. Après une saison réussie au Rodez Aveyron Football, où il a inscrit 16 buts et délivré 7 passes décisives en 39 matchs, Andréas Hountondji est retourné au Stade Malherbe Caen. À un an de la fin de son contrat, l'attaquant béninois pourrait quitter le club cet été et évoluer en Ligue 1. https://twitter.com/JoueursBJ/status/1810992593326481760 Rude concurrence pour la signature d’Andréas Hountondji Le Stade Brestois n’est pas seul sur le coup. D’autres clubs suivent de près la situation du joueur. En Ligue 1, l’AS Saint-Étienne avance ses pions pour damner le pion au Stade Brestois. Les Stéphanois se seraient déjà renseignés sur le joueur, mais ils n’ont pas encore déposé une offre. Selon L’Equipe, Burnley, un club de Championship en Angleterre, bouge les lignes pour vite s’offrir le crack béninois. La direction du club anglais aurait entamé des négociations pour s’attacher les services d’Andréas Hountondji. Aucune de ces trois clubs n’a encore trouvé un accord avec l'avant-centre béninois.

Foot-Sur7.fr

Mercato OM : un flop vers l’Espagne !

Qui dit fin de saison pour l’OM, dit retour des joueurs prêtés, à l’image de Jordan Amavi à Brest ou Pol Lirola à Frosinone. De retour également de son prêt en Espagne également, c’est l’ailier Konrad de la Fuente qui pourrait déjà repartir, mais cette fois-ci définitivement.   L’OM a repris l’entraînement avec tout le groupe il y a quelques jours. Alors que de nombreux départs et arrivées sont encore à prévoir, l’effectif a pu commencer à travailler en vue de la saison qui arrive. Présent également lors de la reprise, plusieurs joueurs de retour de prêt ont prit part à ...

FootballClubdeMarseille.fr

L’ASSE et Brest craquent pour un attaquant du SM Caen

Tous deux doivent se renforcer en vue d'échéances importantes qui arrivent à un niveau supérieur auquel ils évoluaient jusque-là : que ce soit pour l'AS Saint-Étienne ou le Stade Brestois, recruter des joueurs d'un calibre supérieur sera absolument nécessaire pour être compétitif en Ligue 1 ainsi qu'en Ligue des Champions pour le club breton qui a surpris tout le monde la saison passée ! Et alors que Taïrik Arconte fait son retour de Rodez où il était prêté en Ligue 2, c'est un autre joueur prêté au RAF qui attise les convoitises du SB29... À lire aussi >> Officiel : Jessy Deminguet fait son retour en Ligue 2 ! En effet, selon les indiscretions partagées par L'Équipe, l'avant-centre Andréas Hountondji (21 ans) qui s'est révélé cette saison du côté du Stade Paul-Lignon aurait tapé dans l'œil de Brest et de l'AS Saint-Étienne, qui désireraient tous deux le recruter cet été ! L'attaquant du Stade Malherbe Caen ne devrait pas, d'après nos confrères, rester une saison de plus en deuxième division française mais Burnley (D2 anglaise) s'est aussi montré intéressé et proactif. À l'heure où ces lignes sont écrites, ce sont cependant les Verts qui sont les plus à même de boucler cette signature qui serait un joli coup pour un promu de Ligue 2. Source : lequipe.fr Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon SportL’article Mercato – L’ASSE et Brest craquent pour un attaquant du SM Caen est apparu en premier sur MaLigue2.

MaLigue2.fr

Mercato : L’OM a bouclé le transfert parfait

Agé de 25 ans, Lilian Brassier a rejoint l'OM sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Le défenseur central sort d'une saison solide sous le maillot du Stade Brestois et pourrait faire le plus…

Le10Sport.com

Le Stade Brestois s’offre des affiches XXL pour la pré saison

La pré saison du Stade Brestois est plus qu’excitante. Au menu, trois rencontres amicales de prestige. Une saison 2023-2024 exceptionnelle, c’est ce qu’a vécu le Stade Brestois. Le club a accroché une historique 3ème place et une qualification mémorable en Ligue des Champions. La prochaine saison s’annonce donc avec de grands défis. L’équipe se prépare…

Les-Transferts.com

Mercato OM : Greenwood fait l’unanimité à l’OM

L'attaquant anglais Mason Greenwood ne serait plus très loin d'être la troisième recrue de l'OM, après Lilian Brassier (Brest) et Ismaël Koné (Watford). L'ailier droit (qui est cependant ambidextre et capable de jouer sur tout le front de l'attaque) pourrait débarquer dans le cadre d'un prêt payant avec Manchester United fixé à 25 millions d'euros…

LePhoceen.fr

Amical : Brest va affronter Naples, la Juventus et Newcastle

La saison 2024/2025 va bientôt débuter pour les clubs français et ces derniers sont en train de finaliser la préparation de leur pré-saison. Ainsi, le Stade Brestois vient d’annoncer son programme de (…)

FootMercato.net

OM : un nouveau départ acté ce lundi ?

L'Olympique de Marseille s'apprête à se séparer d'un nouveau pilier de l'effectif coaché par Roberto De Zerbi. Très actif dans le sens des arrivées avec l'officialisation des arrivées du défenseur central français Lilian Brassier (Stade Brestois, prêt avec OA) et du milieu de terrain canadien Ismaël Koné (Watford, 12 millions d'euros), l'Olympique de Marseille compte également profiter de ce mercato estival pour opérer un profond dégraissage de l'effectif désormais dirigé par Roberto De Zerbi, amené à orchestrer ce lundi son premier entraînement. En attaque, les Phocéens se sont séparés de Joaquin Correa, Iliman Ndiaye et Vitinha. Autre départ, cette fois dans l'entrejeu, celui de Pape Gueye, non prolongé et depuis engagé avec Villarreal. 127 matchs avec l'OM Dans le sens des départs, le 8e de la dernière saison de Ligue 1 est également proche de trouver un point de chute pour un indésirable. Selon toute vraisemblance et sauf retournement de situation, Pau Lopez ne fera plus partie des rangs du club basé dans les Bouches-du-Rhône. Alors que l'Olympique de Marseille voulait bloquer le départ du gardien espagnol, le temps de lui trouver un digne successeur, le dossier devrait trouver son épilogue dans ces prochaines heures. Dixit les révélations du journaliste de Sky Italia, Gianluca Di Marzio, Côme pourrait sceller dès ce lundi l'arrivée du dernier rempart de 29 ans. Promue en Serie A pour la saison 2024-2025, l'écurie basée en Lombardie rejoindra ses nouvelles couleurs sous la forme d'un prêt incluant une obligation d'achat d'un montant de 5 millions d'euros. Lié jusqu'en juin 2026 avec

TOPMercato.com

Mercato OM : « un très grand professionnel, quelqu’un qui ne laisse rien au hasard » est arrivé à Marseille !

Si son ancien coéquipier Hugo Magnetti nous avait dit le plus grand bien sur notre plateau, il n’est pas le seul à souligner le professionnalisme de Lilian Brassier. Bruno Grougi, entraîneur assistant au Stade Brestois, en a fait de même pour la Provence.   Bruno Grougi raconté au quotidien local la quête d’amélioration du solide défenseur gaucher : « C’est le joueur qui nous mettait le plus la pression. C’est un très grand professionnel, quelqu’un qui ne laisse rien au hasard lorsqu’il prépare ses matches. Il aime avoir toutes les infos possibles sur l’adversaire, savoir qui il devra marquer, quelles sont ...

FootballClubdeMarseille.fr

OM : “celui qui nous mettait le plus la pression”, la sortie cash de Brest sur Brassier !

Deuxième recrue estivale de l'Olympique de Marseille, Lilian Brassier a effectué ses premiers entraînements avec ses nouveaux partenaires ces derniers jours. L'autre renfort olympien, Ismaël Koné, retrouvera quant à lui ses coéquipiers après la Copa America. Taulier de la défense brestoise la saison dernière, Lilian Brassier ne manquait pas de courtisans ces dernières semaines, lui qui était notamment suivi par deux écuries de Premier League. Malgré tout, le natif d'Argenteuil a décidé de rejoindre l'OM et Roberto De Zerbi, même sans l'attrait de la Coupe d'Europe. “C'est un club mythique, j'ai beaucoup de fierté. J'avais un peu d'attente parce que ça prenait un peu de temps. Un club populaire, un club connu à l'international. On n'oublie pas les supporters. Dès que tu viens ici, tu retiens ça, les supporters ont une grande place. Je fais partie des vôtres et je ferai tout pour être à la hauteur“, confiait le joueur de 24 ans au moment de sa signature. Dans les colonnes de La Provence, l'adjoint d'Éric Roy, Bruno Grougi n'a pas tari d'éloges sur son ancien joueur. Le coach a notamment loué son grand professionnalisme. “Un très grand professionnel, quelqu'un qui ne laisse rien au hasard” “C'est le joueur qui nous mettait le plus la pression, a reconnu Grougi pour le quotidien régional. C'est un très grand professionnel, quelqu'un qui ne laisse rien au hasard lorsqu'il prépare ses matchs. Il aime avoir toutes les informations possibles sur l'adversaire, savoir qui il devra marquer, quelles sont ses habitudes, sa façon de bouger, de conduire le ballon… c'était

TOPMercato.com

Mercato – OM : Il annonce du lourd pour cette recrue

Auteur d'une saison éblouissante avec le surprenant Stade Brestois, Lilian Brassier a fait le choix de quitter le Finistère pour rejoindre l'OM. En Provence, le défenseur central ne jouera pas…

Le10Sport.com

OM : De Zerbi active une nouvelle piste en Serie A !

Après les arrivées du défenseur central Lilian Brassier et du milieu de terrain Ismaël Koné en provenance du Stade Brestois et de Watford, l'Olympique de Marseille multiplie les pistes pour satisfaire les exigences de Roberto De Zerbi. Malgré des moyens globalement limités et privé de Coupe d'Europe lors de l'exercice 2024-25, le club olympien cherche à effectuer un recrutement malin. Le nouvel entraîneur de l'OM scrute logiquement vers l'Italie, son pays natal, pour trouver quelques perles rares et semble avoir identifié une nouvelle cible. Selon les informations de Tuttomercatoweb, le technicien italien serait prêt à relancer Gaetano Castrovilli qui sort d'une saison galère avec la Fiorentina. L'ancien entraîneur de Brighton croit en son potentiel et pense pouvoir le relancer dans la cité phocéenne. Le joueur déjà séduit ? Arrivé en 2019 à Florence, le milieu de terrain de 27 ans est actuellement libre. Non prolongé par la Viola, le principal intéressé peut donc choisir sereinement sa nouvelle destination et la perspective d'évoluer sous les ordres de Roberto De Zerbi apparaît forcément séduisante. La découverte d'un nouveau championnat, surtout dans une ville aussi passionnée que Marseille, pourrait également être un argument de poids au moment de convaincre l'ancien joueur de Bari de relever ce nouveau défi. Le coach olympien, lui, est revenu sur les raisons de sa signature à Marseille lors d'un entretien accordé au média italien Zeta. “Je pensais que je resterais sans banc pendant un an si je ne trouvais pas une offre qui me stimulait. Il y a eu des contacts avec des équipes

TOPMercato.com

Mercato : L’OM a signé un joueur «rare»

Le mercato est déjà bien avancé, et l'OM compte deux recrues pour le moment. Après Ismaël Koné, c'est Lilian Brassier qui s'est engagé avec le club phocéen, arrivant en provenance de Brest contre…

Le10Sport.com

Mercato – OM : Galère confirmée pour ce transfert !

L'OM a d'ores et déjà officialisé deux nouvelles recrues depuis le début du mercato estival avec les transferts d'Ismaël Koné et Lilian Brassier. Ce dernier, attiré en provenance du Stade Brestois…

Le10Sport.com

OM, Bassier : « Je fais partie des vôtres et je ferai tout pour être à la hauteur »

Recruté par l’Olympique de Marseille en provenance du Stade Brestois il y a quelques jours, Lilian Brassier a livré ses premiers mots en tant que nouveau joueur de l’OM. Il fait déjà une promesse à ses nouveaux supporters. Le joueur de 24 ans est très honoré de rejoindre l’OM et il s’est exprimé à ce propos. “C’est un club mythique, j’ai beaucoup de fierté, a confessé l’ancien brestois. J’avais un peu d’attente parce que ça prenait un peu de temps. Un club populaire, un club connu à l’international. On n’oublie pas les supporters. Dès que tu viens ici, tu retiens ça, les supporters ont une grande place. Je fais partie des vôtres et je ferai tout pour être à la hauteur.” A déclaré la nouvelle recrue olympienne. Les coulisses de l'arrivée de Lilian Brassier à l'OM ! 🔵⚪ pic.twitter.com/cS3ugUXx3l— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) July 5, 2024

Sport.fr

OM : Brassier prévient les supporters !

En ce début de mercato, l'Olympique de Marseille a rapidement bouclé la venue du défenseur central brestois Lilian Brassier. Le joueur de 24 ans pourrait être titulaire en début de saison, malgré la présence de Chancel Mbemba dans l'effectif. Auteur d'une excellente saison avec le Stade Brestois, Lilian Brassier a repoussé les avances de plusieurs clubs de Premier League ainsi que d'une formation qualifiée pour la Ligue des Champions pour rejoindre l'OM et évoluer sous les ordres de Roberto De Zerbi. À priori, le gaucher devrait être associé à Leonardo Balerdi dans l'axe de la défense olympienne. Taulier de l'arrière-garde depuis deux saisons, Chancel Mbemba n'a, semble-t-il, pas encore tranché sur son avenir, alors que l'Arabie saoudite lui fait notamment les yeux doux. Dans l'attente de sa présentation officielle, Brassier a livré ses premiers mots au média du club dans la foulée de sa signature. Visiblement très heureux de s'engager avec les Ciel et Blanc, le natif d'Argenteuil a fait une promesse aux supporters. “Je fais partie des vôtres et je ferai tout pour être à la hauteur” “C'est un club mythique, j'ai beaucoup de fierté, a confessé l'ancien brestois. J'avais un peu d'attente parce que ça prenait un peu de temps. Un club populaire, un club connu à l'international. On n'oublie pas les supporters. Dès que tu viens ici, tu retiens ça, les supporters ont une grande place. Je fais partie des vôtres et je ferai tout pour être à la hauteur.” Les coulisses de l'arrivée de Lilian Brassier à l'OM ! pic.twitter.com/cS3ugUXx3l

TOPMercato.com

ex-VAFC : que devient Gautier Larsonneur ?

Gautier Larsonneur a rejoint le VAFC en juillet 2022, sous la forme d’un prêt. Il quittera le club le 5 janvier 2023 pour revenir au Stade Brestois. Il ne restera pas longtemps en Bretagne, il est transféré à Saint Étienne le lendemain contre 1,6 millions d’euros. Une année réussie Gautier Larsonneur a fait un passage [...]

Le11HDF.fr

OM – Les premiers mots de Lilian Brassier

Seconde recrue de l’été, Lilian Brassier a eu quelques mots suite à son arrivée à Marseille. Recruté en provenance de Brest avec option d’achat obligatoire d’environ 12 millions d’euros, Lilian […]

CoeurMarseillais.fr

Steve Mounié va quitter Brest

L’aventure de Steve Mounié au Stade Brestois va prendre fin. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues avec les Ty-Zefs cette saison, l’attaquant de 29 ans a vu son contrat (…)

FootMercato.net

Mercato : quelle destination pour Joris Kayembe désiré en France et en Suisse

L’international congolais du RC Genk, Joris Kayembe, pourrait faire ses valises pour une nouvelle expérience. Le défenseur congolais du RC Genk est la cible de Young Boys, en Suisse et du Stade Brestois en France. D’après AfricaFoot qui annonce la nouvelle, les choses ont déjà commencé à bouger de deux côtés. Les deux clubs, Suisse et Français devront se battre pour acquérir les services de Joris Kayembe dans les prochaines semaines. En France, le Congolais est également dans la short-list de Lille et Nice qui attendent de faire le premier pas. Avec l’Afflu des clubs à ses trousses, le jeune Léopard pourrait sûrement voir sa cote prendre une ascension dans les prochains jours. Pour pêcher Joris Kayembe actuellement sous contrat avec Genk, il faudrait casser débourser au moins 3M€. Les deux saisons restantes du joueur devraient peser sur la balance lors des négociations. Gaël Hombo L’article Mercato : quelle destination pour Joris Kayembe désiré en France et en Suisse est apparu en premier sur Foot RDC.

FootRDC.com

Mercato OM : Officiel ! L’OM annonce sa deuxième recrue

Ce mercredi dans la soirée, l’OM a officialisé sa seconde recrue, le défenseur central de Brest, Lilian Brassier. L’Olympique de Marseille a annoncé le recrutement du défenseur de Brest, Lilian […]

CoeurMarseillais.fr

OM: Lilian Brassier a signé (Officiel)

Les signatures s’enchainent à l’Olympique de Marseille. Cette fois, c’est Lilian Brassier qui s’est engagé avec le club phocéen. Véritable cadre de l’équipe de Brest qui a fait sensation la saison passée en Ligue avec à la prime la troisième place en championnat, Lilian Brassier a suscité des convoitises en France et au-delà. Le Torino…

Les-Transferts.com

Ligue 1 2024/2025 : Eric Roy (Brest) et Pierre Sage (OL) , deux entraîneurs attendus au tournant

S’il n’y a plus aucun entraîneur français sur un grand banc étranger, les techniciens de notre pays brillent de plus en plus dans notre Ligue 1. Eric Roy et Pierre Sage en sont de beaux exemples. Reste peut-être le plus dur à faire : confirmer. Le meilleur entraîneur de la Ligue 1 de la saison 2023/2024 est Eric Roy, coach du Stade Brestois 29 ». Mais qui pouvait imaginer un tel résultat il y a seulement un an ? Le pire, c’est que cette désignation n’a pratiquement souffert d’aucune contestation. Celui qui a mis Brest, l’un des plus petits budgets de l’élite, sur la voie d’une première participation à une Coupe d’Europe a été élu par ses pairs meilleur entraîneur. Arrivé sur le banc du SB29 au cours de la saison 2022/2023, le technicien de 56 ans a été préféré à Luka Elsner (Le Havre), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) et Luis Enrique (PSG). Sous ses ordres, la formation finistérienne a chamboulé tous les pronostics et terminer à la 3ème place du championnat, se qualifiant ainsi directement pour la Ligue des Champions 2025/2026. Eric Roy n’est pas le seul coach français à avoir surpris son monde cette saison. A Lyon, le renouveau est venu de Pierre Sage, quasi inconnu du grand public en début de saison. L’ancien directeur du centre de formation du club a remis l’Olympique Lyonnais sur le devant de la scène. Comme Franck Haise avait lui aussi réussi à propulser le Racing Club de Lens de la Ligue 2 à la Ligue des Champions entre 2020 et 2023. En remontant légèrement le temps, on peut aussi citer Christophe Galtier et Bruno Genesio, élus meilleurs entraîneurs de Ligue 1 en 2019 et 2021 (Galtier) et 2022 (Genesio). À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Ligue 1 dans votre mag Eric Roy mieux que Luis Enrique… Franck Haise, qui entraînera Nice la saison prochaine, avait été lui distingué en 2023. Certains ont aussi endossé avec brio le costume de pompiers : Antoine Kombouaré a encore sauvé Nantes de la relégation et si Jean-Louis Gasset n’est pas parvenu à qualifier l’OM pour une coupe d’Europe, il est tout de même parvenu à hisser le club phocéen en demi-finale de la Ligue Europa. Parmi ces réussites, celles qui interpellent le plus sont sans doute celles de Pierre Sage et de Franck Haise. Car aucun de ces deux hommes n’avaient la carte (sic) avant de prendre en main les destinées de Lyon et de Lens. Comprenez qu’ils n’avaient pas été footballeurs professionnels. Or, dans le milieu du ballon rond, il a longtemps été convenu qu’il était difficile, voire impossible, pour un coach de s’imposer dans un vestiaire s’il n’avait pas lui-même un passé de joueur de haut niveau. Ce temps-là semble révolu. Pierre Sage passe par des méthodes pour être légitime L’ancien triple champion de France avec l’Olympique Lyonnais, Jérémy Berthod, nous éclaire : « Pour moi, c’est le contenu de ce qu’apporte un entraîneur qui prime : son projet de jeu, son cadre de vie… J’ai été joueur, je suis aujourd’hui entraîneur et je sais que les joueurs ont besoin d’autorité et d’un cadre posé. Je n’ai jamais aimé opposer ceux qui ont été joueurs de haut niveau et ceux qui ne l’ont pas été car le football appartient à tout le monde. » Lui-même entraîneur-adjoint en 2023/2024 du FC Villefranche-Beaujolais (National), Jérémy Berthod poursuit : « Les anciens joueurs ont une expérience du terrain et du vestiaire, mais cela ne veut pas dire que nous sommes les seuls à être légitimes. Ceux qui n’ont pas joué au haut niveau peuvent compenser leur manque d’expérience avec un autre apport, car certains se sont préparés depuis très jeune à être entraîneur de haut niveau. A Lyon, par exemple, on a tout de suite senti dans le discours et les actes de Pierre Sage qu’il y avait du travail et de la compétence derrière. » Comme Eric Roy avec Brest, l’entraîneur lyonnais devra le confirmer la saison prochaine. C’est la dure loi du football. L’article Ligue 1 2024/2025 : Eric Roy (Brest) et Pierre Sage (OL) , deux entraîneurs attendus au tournant est apparu en premier sur Le Quotidien du Sport.

LeQuotidienduSport.fr